Ascenseurs et monte-charges : harmonisation internationale des normes de sécurité.

Soumis à des normes particulièrement strictes, les ascenseurs et monte-charge utilisés partout dans le monde transportent en hauteur personnes et marchandises en toute sécurité. Or les règles et réglementations nationales ou régionales applicables à ces engins sont régies par une multitude de normes, ce qui ne facilite pas les échanges internationaux.

Pour la toute première fois, une Norme internationale ISO, publiée au printemps 2019, permettra d’harmoniser ces normes, mais aussi d’améliorer la sécurité et de perfectionner les technologies utilisées.

Jusqu’alors il existait principalement trois normes utilisées dans le monde pour définir les caractéristiques mécaniques et opérationnelles des ascenseurs et monte-charges. Chacune d’entre elles garantissant un même niveau de sécurité et de qualité. Cependant chacune de ces normes étant rattachées à une zone économique donnée, leurs exigences divergeaient. De fait elles n’étaient pas toujours acceptées dans d’autres zones.

La nouvelle norme ISO 8100 – 2019 Élévateurs pour le transport de personnes et d’objets, , y remédie en proposant des exigences convenues à l’échelon y remédie en proposant des exigences convenues à l’échelon international, qui peuvent être utilisées dans toutes les zones économiques du monde et sont conformes à l’ensemble des législations locales.

Pour M. Gero Gschwendtner, Président du comité technique de l’ISO chargé de l’élaboration de la norme, l’harmonisation des normes existantes permet d’éliminer les obstacles au commerce international et garantit un même niveau de sécurité pour toutes nos parties prenantes dans le monde.

Cette nouvelle norme ISO 8100 – 2019 Élévateurs pour le transport de personnes et d’objets, comprend deux parties : Partie 1, Règles de sécurité pour la construction et l’installation d’ascenseurs et d’ascenseurs de charge, Partie 2, Règles de conception, calculs, examens et essais des composants pour élévateurs – y remédie en proposant des exigences convenues.

Source ISO